Voici les revendications syndicales de la CFTC Adeo Services.
L’important pour nous est de préserver le pouvoir d’achat de l’ensemble des collaborateurs.
Tu souhaites en savoir plus, contacte un de nos délégués syndicaux

Suite à la création de l’UES Adeo Services et à notre sortie de l’UES Leroy Merlin, il est nécessaire de négocier et signer à nouveau chaque accord précédemment signé au sein de l’UES Leroy Merlin.
> Accords signés
> Travail à distance
Le nouvel accord Travail à distance a été signé par la CFTC qui se félicite des avancées suivantes :
- 12 jours par mois pour 1 temps complet, 11 jours pour un temps partiel à 90%…
- Volant de 10 jours par an, à prendre de façon continue ou discontinue; accolable avec la période de congés principale dans la limite de 5 jours
- Le travail à distance peut être effectué dans le lieu de ton choix (domicile, autre lieux, étranger)
- Le travail à distance est autorisé en cas de circonstances exceptionnelles empêchant le déplacement sur le lieu de travail du fait d’intempéries – grève – pics de pollution – restrictions à la liberté de circulation
- Possibilité d’un remboursement annuel de 30€ par collaborateur si achat dans le catalogue à tarif préférentiel (dans la limite du budget de 16000 €)
Pour la section CFTC Adeo Services, il est impératif que l’accord qui a été signé soit appliqué par tous les enjeux et ne permette de différenciation selon le bon vouloir du Leader de l’enjeu.
> Temps de travail
L’accord “Temps de Travail” a pour but de définir les modalités d’aménagement et d’organisation du temps de travail de l’ensemble des salariés de l’UES Adeo Services. Il définit le temps de travail et de repos obligatoire, ainsi que la flexibilité laissé à chaque collaborateur pour organiser son temps de travail.
Cet accord a fait l’objet de peu d’évolution par rapport à celui signé précédemment par l’UES Leroy Merlin. Nous sommes ravis que désormais le temps de déplacement effectué un jour où le collaborateur ne travaille pas donnera lieu à une contrepartie en repos forfaitaire de 100%
> Continuité de service
L’accord “Continuité de Services” concerne les collaborateurs qui sont soumis aux astreintes dans le cadre de leur métier. Il définit les couvertures horaires et les compensation financière des astreintes.
L’accord négocié et signé a permis plusieurs avancées :
- Respect du volontariat pour les astreintes
- Passage de 30 minutes au lieu de 10 minutes en cas de contraintes pour le collaborateur
- Toute heure entamée pendant une astreinte est payée comme telle
> Handicap
Un accord handicap a pour objectif de favoriser l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Il vise à promouvoir la diversité et l’accessibilité en matière d’emploi.
Cet accord permet de mettre en place des mesures concrètes pour faciliter l’insertion des travailleurs handicapés, telles que des formations adaptées, des aménagements du poste de travail, des actions de sensibilisation au handicap, et une meilleure adaptabilité des conditions de travail.
La principale avancée de cet accord est la possibilité pour tout collaborateur de plus de 55 ans, reconnu en tant que travailleur handicapé, de pouvoir bénéficier de réduction de temps de travail à 80% payé à 90% et cotisé à 100%.
> Accords en cours
> Séniors
L’objectif d’un accord séniors est de permettre aux salariés dits seniors de maintenir et développer leur employabilité au sein des entreprises, de sécuriser et améliorer leurs conditions d’emploi et de préparer le passage d’une activité professionnelle vers la retraite.
Pour permettre aux séniors de maintenir leur employabilité tout en préservant leur santé, la CFTC demande la prise en charge d’un bilan de santé CPAM tous les 2 ans pour les plus de 55 ans (contre tous les 5 ans aujourd’hui).
Pour favoriser leur mobilité professionnelles, la CFTC demande que les salariés de plus de 45 ans soient accompagnés au travers d’actions de formations adaptées. Nous préconisons notamment la création d’un référent Sénior parmi les HRBP ainsi que la mise en place d’un passeport Formation.
Pour éviter aux séniors d’être mis de côté niveau salarial, nous demandons l’alignement de l’indemnité fin de carrière quelque soit le statut du collaborateur (employés, agents de maitrise et cadre). Aujourd’hui, l’indemnité de fin de carrière des cadres est deux fois plus importante que celle des autres collaborateurs.
Afin de récompenser la fidélité de nos collaborateurs séniors, nous demandons la création d’une prime d’ancienneté.
Enfin, pour que le dispositif du Mécénat de compétences soit plus attractif, nous demandons à ce qu’il soit possible pour les collaborateurs à partir de 55 ans, nous demandons également l’élargissement des associations, aujourd’hui restreintes aux associations ayant un lien avec l’habitat.
> Accords à venir
> GPEC
Un accord GPEC, ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, est un accord d’entreprise qui vise à anticiper et à gérer les évolutions de l’emploi au sein de l’entreprise.
L’accord GPEC peut couvrir divers aspects tels que :
- L’identification des compétences existantes et futures nécessaires à l’entreprise.
- La mise en place de plans de formation pour développer les compétences des employés.
- La gestion des carrières et des mobilités internes.
> Egalité hommes-femmes
L’objectif d’un accord égalité hommes-femmes est de mettre en place des mesures permet d’atteindre l’égalité de traitement en milieu professionnel entre les femmes et les hommes.
Les effectifs d’Adeo Services sont constitués à 60% d’hommes et 40% de femmes.
A fin 2022, les femmes ne représentaient que 30% des managers de l’entreprise.
Aujourd’hui, le salaire des femmes est inférieur de 18% en moyenne à celui des hommes.
La CFTC veut la signature d’un accord ambitieux pour améliorer les conditions de travail de nos colloboratrices.